Une personne peut utiliser une prothèse dentaire pour remplacer son dentier supérieur ou inférieur. Elles peuvent également être utilisées pour remplacer des dents individuelles, comme les dents avec gencive. Les implants maintiennent la prothèse dentaire bien en place et offrent à la personne une certaine sécurité. Ils ont un aspect naturel et sont destinés à diminuer les forces de mastication. Ils sont simples à entretenir puisque le dentiste peut les retirer à tout moment, effectuer les réparations appropriées et les remettre en place. Les dents en acrylique peuvent être remplacées sans problème ni gêne pour le patient.
Les tissus environnants.
Il existe deux types de prothèses : les prothèses complètes et les prothèses partielles. Les prothèses complètes sont utilisées lorsque toutes les dents sont manquantes, tandis que les prothèses partielles sont utilisées lorsqu’il reste quelques dents naturelles.
Types de prothèses dentaires
Prothèses complètes :
Elles peuvent être “conventionnelles” ou “immédiates”. Fabriquée après l’extraction des dents et le début de la guérison des tissus gingivaux, une prothèse conventionnelle est prête à être placée dans la bouche environ huit à douze semaines après l’extraction des dents. Contrairement aux prothèses conventionnelles, les prothèses immédiates sont fabriquées à l’avance et peuvent être placées dès que les dents sont retirées. Par conséquent, le porteur n’est pas obligé de rester sans dents pendant la période de guérison. Toutefois, les os et les gencives se rétractent avec le temps, en particulier pendant la période de guérison qui suit l’extraction des dents. Par conséquent, un inconvénient des prothèses immédiates par rapport aux prothèses conventionnelles est qu’elles nécessitent plus d’ajustements pour s’adapter correctement pendant le processus de guérison et ne doivent généralement être considérées que comme une solution temporaire jusqu’à ce que des prothèses conventionnelles puissent être fabriquées.
Prothèses partielles :
Une prothèse partielle ou un pont amovible consiste généralement en des dents de remplacement fixées à une base en plastique rose ou de couleur gomme, parfois reliée par une armature métallique qui maintient l’emplacement de la prothèse dans la bouche. Les prothèses partielles sont utilisées lorsqu’il reste une ou plusieurs dents naturelles dans la mâchoire supérieure ou inférieure. Un pont fixe remplace une ou plusieurs dents en plaçant des couronnes sur les dents de part et d’autre de l’espace et en y attachant des dents artificielles. Ce “pont” est ensuite cimenté en place. Non seulement une prothèse partielle comble les espaces créés par les dents manquantes, mais elle empêche également les autres dents de changer de position. Une prothèse partielle de précision est amovible et comporte des attaches internes plutôt que des crochets qui se fixent aux couronnes adjacentes. Il s’agit d’un appareil d’aspect plus naturel.
Nettoyer vos dents avec un hydropulseur dentaire
Un hydropulseur dentaire est une machine qui lave et polit les dents. Il peut rendre vos dents plus propres que si vous les brossez à la main. Il peut également éliminer les taches qui ne peuvent pas être éliminées par le seul brossage.
La machine utilise l’eau et la pression pour éliminer la plaque et les débris de vos dents. Elle peut également polir vos dents pour les rendre plus lisses au toucher.
L’un des avantages les plus importants de l’hygiène dentaire de routine est de prendre soin de vos dents avec un hydropulseur dentaire, cliquez ici pour plus d’information. Cette machine lave et polit vos dents, ce qui les rend plus propres que si vous les brossiez à la main. Elle élimine également les taches qui ne peuvent être enlevées par le seul brossage. Elle utilise également la pression de l’eau pour éliminer la plaque et les débris de vos dents. Donc, si vous voulez rendre votre sourire plus brillant et plus blanc, un hydropulseur dentaire peut valoir la peine d’être essayé !
Existe-t-il des alternatives aux prothèses dentaires ?
Les implants dentaires peuvent être utilisés pour soutenir des bridges cimentés, éliminant ainsi le besoin d’un dentier. Le coût est généralement plus élevé, mais les implants et les bridges ressemblent davantage à de vraies dents. Les implants dentaires sont en train de devenir l’alternative aux dentiers, mais tout le monde n’est pas candidat aux implants. Consultez votre dentiste pour obtenir des conseils.