L’hygiène intime, comme son nom l’indique, consiste à garder ses parties intimes propres et hygiéniques. C’est une pratique qui permet également de minimiser le risque d’infection en améliorant la santé en général. Quels sont alors les bons gestes à adopter au quotidien ?
Prévenir les odeurs corporelles
Dès que vous finissez de prendre votre douche, appliquez un parfum intime ou un déodorant. Mettez des vêtements propres et secs. Lavez bien les vêtements pleins de sueur ou sales et, si possible, suspendez-les à l’extérieur pour les faire sécher. Et si vous avez un problème de transpiration excessive, vous pouvez appliquer le parfum idéal pour les parties intimes. S’il le faut, prenez rendez-vous avec votre médecin.
Utiliser un produit de toilette intime de bonne qualité
Lorsqu’il s’agit de maintenir l’hygiène, la peau de votre zone intime nécessite un soin spécial et délicat. Se laver avec des savons ou des gels ordinaires peut entraîner un déséquilibre des niveaux de pH. Une telle douche peut aussi provoquer des problèmes tels que des démangeaisons, des odeurs et des infections. Si vous souffrez déjà d’une infection, le lavage avec des savons peut aggraver le problème. Utilisez donc un nettoyant intime de haute qualité comme musc tahara.
Manipuler les aliments en toute sécurité et prévenir la mauvaise haleine
Lavez vos mains avant et après la préparation des aliments. Cela vous empêchera de contaminer les aliments. Il vous évitera également de tomber malade ou de transmettre des bactéries présentes dans les aliments, comme la viande crue.
Quant à la mauvaise haleine, elle peut être causée par une mauvaise hygiène buccale. Brossez-vous les dents et utilisez du fil dentaire deux fois par jour. Cela permet de réduire les maladies des gencives et les risques de caries futures. Utilisez ces conseils de soins dentaires et prenez rendez-vous avec un dentiste pour un contrôle si vous avez d’autres symptômes.
Porter des culottes en coton
Les vêtements en coton permettent à la peau de respirer, contrairement aux vêtements synthétiques qui bloquent la circulation de l’air. S’il n’y a pas de circulation d’air, le taux d’humidité dans la zone intime peut augmenter. Ce qui peut créer un environnement favorable au développement de bactéries nocives. Pour éviter les déconvenues, utilisez des culottes douces en coton tous les jours. Utilisez aussi un musc pour femme tahara et des culottes fantaisie uniquement pour les occasions spéciales. Évitez de porter des vêtements comme des jeans, des bas et des pantalons serrés.
Laver les organes génitaux
Les hommes qui ne sont pas circoncis peuvent nettoyer leur pénis en retirant délicatement le prépuce. Ils peuvent se laver sous celui-ci avec de l’eau chaude ou du savon. Les femmes peuvent laver délicatement la peau de la vulve avec un musc intime lors de leur toilette intime. Elles peuvent recourir à l’eau salée ou de l’eau ordinaire. Toutefois, elles doivent éviter les savons et produits de bain parfumés. Ceux-ci peuvent irriter la peau sensible de la vulve.
Pour éviter le syndrome du choc toxique, elles ne doivent pas laisser un tampon en place pendant une longue période. Elles doivent aussi changer les serviettes hygiéniques plusieurs fois par jour. Les mains doivent être lavées avant et après avoir changé de tampon ou de serviette.