Les perruques sont des coiffures amovibles faites à base de cheveux synthétiques, humains ou naturels. Les origines les plus lointaines de ces coiffures remontent à l’Égypte antique. À la base, les perruques servaient essentiellement à cacher les problèmes de chute, perte ou manque de cheveux des Égyptiens de classe noble. Il a été employé pour la première fois dans le monde moderne par le roi français Louis 14 au 17ᵉ siècle. Aujourd’hui encore, les perruques sont très présentes dans les habitudes vestimentaires, mais avec des spécificités impressionnantes qui varient d’un type à un autre. Tour d’horizon des différents types de perruques femmes
Les perruques courtes
À la fois discrètes et élégantes, les perruques courtes sont des prothèses capillaires très appréciées. En effet, elles se déclinent en plusieurs modèles de coupes variées et répondant à des besoins spécifiques. Vous pouvez la porter tous les jours comme elle peut être réservée aux jours spéciaux. C’est une perruque cancer par excellence qui ajoute de la féminité à votre silhouette en toute simplicité.
Par ailleurs, cette perruque vous dispense de devoir couper vos véritables cheveux s’ils sont longs pour avoir une petite coupe. De même, elle est légère et donc très pratique dans l’utilisation. La perruque de taille courte est facile à entretenir avec très peu de risques que les cheveux s’emmêlent.
En dépit de ses nombreux avantages, la perruque courte souligne les traits de certaines formes de visage. Il s’agit notamment des visages triangles et fins, de ceux carrés puis des visages ovales.
Choisissez des perruques de qualité pour bénéficier de leur garantie de remboursement. Qu’ils soient en mèches naturelles, synthétiques ou semi-naturelles, ce type de perruques est remboursé par la sécurité sociale lorsqu’il est prescrit. Pour cela, l’ordonnance doit venir de votre médecin traitant ou d’un oncologue.
Les perruques mi- longues
À mi-chemin entre les perruques courtes et celles longues, les perruques mi- longues possèdent un nombre impressionnant d’adeptes. En effet, elles permettent non seulement de bien camoufler le manque de cheveux, mais donnent aussi une fière allure. Elles sont fortement recommandées pour les personnes atteintes d’alopécie androgénique et celles sous chimiothérapie. On en retrouve une grande diversité de coupes qui sont notamment : carré structuré, carré court, boule, effilé, bombé, carré frangé, wavy, etc.
De même, ce type de perruque est décliné en plusieurs coloris qui correspondent à des goûts variés en matière de coiffure. Que vous soyez branchée blonde, châtain, brune, grise, blanche, noire, auburn, rousse, etc., vous trouverez forcément pour votre compte.
La perruque mi- longue apporte beaucoup plus de volume à la chevelure ce qui favorise sa personnalisation. Selon le cas, on peut employer des accessoires tels que les barrettes, les pinces, etc. Elle permet de masquer une perte abondante ou suffisamment remarquable des cheveux.
Indépendamment de la forme de votre vissage, vous trouverez forcément la perruque mi-longue qui vous convient. Néanmoins, elle est plus recommandée pour les visages ovales et ceux ronds auxquels elle apporte du raffinement. De même, si vous avez un visage long ou carré, les perruques mi-longues vous raviront à condition de bien les choisir. En effet, dans ce cas, la perruque doit avoir très peu de volume sur les côtés et disposer idéalement d’une frange bien placée.
Par ailleurs, une perruque agréée sécurité sociale est prise en charge en tout ou partie du montant qui a servi à son acquisition. Toutefois, pour que cela soit effectif, la prescription doit venir d’un médecin ou spécialiste de la santé habileté à le faire.
Les perruques longues
Faites ressortir la sensualité et la beauté de votre visage en optant pour une perruque longue. Qu’elle soit lisse, ondulée, bouffie, afro, frisée ou avec des bouclettes, la perruque longue s’impose de plus en plus. Il s’agit de coiffures qui permettent aux femmes bien que touchées par les problèmes capillaires de jouer la carte de la séduction. L’une des grandes particularités de ce type de perruque, est qu’elle permet d’arborer des styles divers et variés selon les circonstances et le look vestimentaire. Pour les occasions décontractées, vous pouvez garder les mèches relâchées vers l’arrière, l’avant, l’un des côtés ou de part et d’autre de la tête. Dans le cadre formel par contre, attachez-les en chignon au centre de la tête ou à la nuque surtout lorsque vous bougez beaucoup. Pour plus d’originalité dans le style, servez-vous de barrettes, serre-tête et autres accessoires capillaires. Lorsqu’il s’agit d’une prescription médicale, les perruques longues sont remboursées par la sécurité sociale.
Par ailleurs, les perruques longues nécessitent un entretien assez régulier parce qu’ils ramassent vite la poussière. De même, la longueur des mèches cause généralement leur emmêlement.
En dépit de leur capacité à cacher la perte des cheveux, les perruques longues servent également à camoufler la perte de sourcils.
La prothèse capillaire remboursement longue s’harmonise avec certaines formes de visage que d’autres. Elle correspond parfaitement aux visages ronds et ovales lorsqu’elles descendent en dégradé ou en plongeant. Par contre, elles ne sont pas conseillées aux personnes avec des visages allongés parce qu’elles accentuent la longueur de leur visage. Ceci est beaucoup plus remarquable lorsqu’il s’agit de coupes lisses.
En bref, il existe essentiellement trois types de perruques en se basant sur la taille de ces dernières. Il s’agit notamment des perruques courtes, des perruques mi-longues et des perruques longues. Chacune de ces catégories de perruques possède des avantages qui la rendent adéquate à une utilisation donnée. N’hésitez donc plus à faire le choix qui vous convient pour vous sublimer.