La découverte de poils sur votre menton est parfaitement normale et n’est généralement pas une source d’inquiétude. Les changements hormonaux, le vieillissement et même la génétique peuvent être à l’origine de quelques poils au menton qui se démarquent. Toutefois, il existe des moyens simples et efficaces de les éliminer si vous n’en voulez pas.
Comment se débarrasser des poils du menton ?
Si vous êtes gêné par les poils qui poussent sur votre menton, vous pouvez les enlever. Il s’agit dans ce cas de vous épiler. Voici les différentes formes d’épilation du menton que vous pouvez adopter.
Rasage
Le rasage est l’un des moyens les plus rapides et les plus faciles d’éliminer les poils et de poursuivre votre journée. Que vous utilisiez un rasoir jetable ou un rasoir électrique, tous deux sont équipés d’une lame intégrée qui soulève et coupe les poils à la surface de la peau. Les rasoirs peuvent être utilisés sur différentes parties du corps, notamment le visage et plus précisément sur votre menton. En outre, les résultats ne sont pas permanents ou durables. Votre visage restera sans poils pendant un à trois jours, puis vous devrez recommencer à vous raser.
L’épilation au laser
Le principal problème de nombreuses méthodes d’épilation est que les résultats sont temporaires ou ne durent que quelques semaines. Pour des résultats plus durables, envisagez l’épilation laser du menton. Cette méthode utilise un laser et des faisceaux pulsés pour endommager les follicules pileux, ce qui entraîne la perte des poils. Il s’agit d’une solution semi-permanente c’est-à-dire que les poils repoussent après environ six mois.
Les crèmes dépilatoires
Les crèmes dépilatoires sont une autre option pour l’épilation du menton. Les résultats peuvent durer plus longtemps que le rasage et ces crèmes peuvent être moins chères que l’épilation à la cire. Ces crèmes contiennent des produits chimiques tels que le sodium, le dioxyde de titane et le sulfure de baryum, qui décomposent les protéines des poils, de sorte qu’ils se dissolvent et s’éliminent facilement. Bien que ces ingrédients soient généralement sans danger, il existe un risque de réaction. Si c’est la première fois que vous utilisez une crème dépilatoire, faites d’abord un test épicutané et appliquez une petite quantité de la crème sur votre peau. Les signes d’une réaction comprennent des rougeurs, des bosses et des démangeaisons. Attendez au moins 24 heures après le test avant d’appliquer la crème sur une plus grande partie de votre visage.
Quelle est la cause des poils au menton ?
Tout le monde a des poils au menton et c’est parfaitement normal. Nous avons tous des follicules velus qui produisent des poils très fins et minuscules. Les poils velus ont un rôle à jouer, celui d’aider à réguler la température de notre corps. Au cours de la puberté, l’augmentation de la production de l’hormone androgène fait grossir ces follicules et commence à produire des poils terminaux. Ceux-ci sont plus longs, plus grossiers et plus foncés. Le corps de chacun produit des androgènes, mais les hommes en ont des niveaux plus élevés, ce qui explique pourquoi les hommes ont généralement plus de poils terminaux que les femmes.