Économiques, écologiques, faciles d’utilisation, révolutionnaires,.. Les mots ne manquent pas pour présenter les culottes de règles ! Les avantages à les porter sont nombreux, et le confort ressenti une fois adopté ne laisse plus de place aux autres types de protections hygiéniques. Il est vrai que si vous portez des tampons depuis des dizaines d’années, même si la sensation est désagréable et que la simple idée de devoir penser à se changer plusieurs fois dans la journée est une épreuve à ne pas rater, on finit toujours par s’y faire. Cependant, lorsqu’on découvre les culottes de règles et que l’on se rend compte de leurs multiples avantages, on est comme sur un nuage ! Il n’y a qu’à enfiler une culotte afin de voir les premiers avantages. Nos dessous resteront propres, exempts de tâches et nous n’aurons plus de gouttes de sang qui coulent le long des cuisses. Nous pouvons donc dire que les culottes de règles sont une réelle innovation, leur plaisir à porter est réel pour toutes les femmes, peu importe leur flux de règles.
Aujourd’hui, de nombreuses marques sont apparues sur le marché, et il peut paraître difficile de savoir quelle culotte de règle choisir. Les règles sont depuis toujours un sujet “tabou”, mal considérées depuis longtemps, et à tort ! Depuis la moitié du vingtième siècle, nous n’avons pas cherché d’alternatives aux serviettes, protège-slips et tampons, alors que nous avons nos règles tous les mois. Enfin quelque chose à été fait pour nous, les femmes ! Aujourd’hui le sujet des menstruations est plus développé, on n’a plus honte d’en parler ainsi que des problèmes qu’elles nous apportent au quotidien. C’est pourquoi notre société à créer : les culottes de règles.
Les culottes de règles, la protection hygiénique saine
Greenpeace l’a annoncé, l’industrie des protections hygiéniques est l’une des plus polluantes au monde ! Une femme utilise entre 10 000 et 15 000 protections hygiéniques jetables au cours de sa vie. Chaque protection met entre 500 et 800 ans à se dégrader. Ce chiffre est aberrant ! Ces protections permettent certes de passer nos périodes de règles à l’abri des fuites (et encore) mais elles ont également un impact désastreux sur la planète, et sur notre santé. La composition parfois douteuse des tampons et des serviettes jetables est à la fois mauvaise pour la planète (forte émission de gaz à effet de serre), mais est également de plus en plus mauvaise pour notre santé (Syndrome du choc toxique). Comme toujours, des alternatives plus écologiques existent, comme les culottes de règles. Ces dernières sauront répondre présente pendant les 12 mois de l’année sans entraîner d’énormes pertes et en offrant une protection optimale.
Une tendance en plein essor : les culottes de règles
De nombreuses marques innovent depuis quelques années sur le secteur des protections intimes en développant des solutions plus responsables, tout en étant plus respectueuses de leur santé et pour l’environnement. La cup menstruelle à été le premier grand changement, mais elle ne convient pas à tout le monde et pose d’autres problèmes que l’impact écologique. Les culottes de règles, à la différence des autres alternatives, sont entrées dans la mode depuis quelque temps et semblent faire l’unanimité auprès de toutes leurs utilisatrices. Le confort, les capacités d’absorption et leurs performances sont des bénéfices qui reviennent régulièrement. Il y a de plus en plus de marques qui proposent des culottes de règles, certaines sont de qualité, mais d’autres proviennent de sites frauduleux, sans scrupule sur les produits qu’ils vous vendent. C’est pourquoi il faut être très attentif lors de l’achat de sa première culotte de règle.
Pourquoi opter pour une culotte de règle ?
Une culotte de règle, comme tous les produits de qualité, est un investissement rentable à long terme. Il est donc normal de devoir investir un prix plus élevé que lors de l’achat d’un paquet de tampons. Le savoir-faire, la technologie utilisée pendant la conception et la composition sont totalement incomparables aux protections jetables. De plus, elles combinent les avantages d’une protection hygiénique avec le confort d’un sous-vêtement, sont lavables et réutilisables pendant une durée moyenne de 5 ans.
Encore mieux, comme tout bon investissement, les culottes de règles permettent de réaliser d’importantes économies. En effet, pour l’achat d’un lot de 5 culottes de règles, vous pourrez réaliser entre 600€ et 1200€ pour une période de 5 ans.
Si vous voulez en savoir plus, découvrez ces guides pratiques sur les culottes de règles
On a testé les culottes de règle LittlePeriod et on les approuve !
Si l’idée de porter une culotte de règle peut amener à se poser quelques questions, cette protection intime à su conquérir le cœur de ses utilisatrices afin de faire disparaître les éventuelles peurs et s’inscrire de plus en plus dans les codes. Pour les premières fois, je vous conseille de les essayer pour dormir quelques nuits ou un week-end avec un pyjama pilou pilou. Cela vous permettra de vous habituer doucement et de vous rendre compte qu’il s’agit simplement d’une protection hygiénique, en beaucoup plus agréable à porter.
Le seul problème maintenant est de trouver une marque de culotte de règle proposant des produits de qualité. Mon choix s’est porté sur les jolies culottes de règles de LittlePeriod. Leurs prix sont accessibles, la marque s’engage régulièrement dans des actions de lutte contre la précarité menstruelle et leurs valeurs et leurs engagements sont multiples. Concernant leurs modèles, j’ai personnellement choisi la culotte de règle en coton Vénus et j’en suis ravie ! Sa coupe ajustée tient parfaitement en place, et elle est vraiment douce contre la peau. Au niveau des performances, j’ai testé la culotte sur une période de règle complète, et je n’ai eu aucune fuite, même les jours de fort flux. Côté pratique, je n’ai eu besoin de les changer qu’une fois toutes les 10 heures environ, sans ressentir de sensation d’humidité où de sang qui coule.
LittlePeriod : la marque française de culotte de règles pour flux abondants
On sera toutes d’accord sur le fait que lorsqu’on choisit une protection hygiénique, le premier point que l’on regarde c’est l’efficacité. Le second atout étant le confort. Ces besoins ont néanmoins régulièrement leurs limites comme nous l’avons vu précédemment, ce qui cause parfois un énorme impact environnemental et des risques dangereux pour notre santé (voir les deux!)
La technologie d’absorption utilisée par LittlePeriod certifie une protection anti-fuites, anti-humidité et anti-odeurs pendant une période allant jusqu’à 12 heures consécutives. Cela permet donc de passer une journée où une nuit complète en étant protégée et sereine.
LittlePeriod : des culottes de règles saines pour la santé, et pour la planète
Il faut savoir qu’une femme ont en moyenne par 520 fois leurs règles dans leur vie.. Le choix d’une protection hygiénique adaptée est donc très important. Les culottes de règles sont l’alternative idéale car elles ne nécessitent pas de devoir racheter des tampons ou des serviettes, et donc éviter la production des matériaux qui les composent, comme les hydrocarbures, les pesticides, l’aluminium ou encore le dioxine. De plus, ces protections sont jetables et représentent donc une forte quantité de déchets. Sans oublier les emballages et les suremballages (cartons, plastiques et applicateurs).
Étant donné qu’elles sont lavables et réutilisables, les culottes de règles ont donc un véritable rôle à jouer. Du côté de leur fabrication, le tissu des culottes de règles LittlePeriod ne contient pas de substances nocives, les matières sont labellisées et elles sont composées en majeure partie de coton. Vous pouvez désormais choisir votre modèle de culotte de règle préferé !