Autrefois, les fumeurs se servaient des allumettes en bois pour allumer le pied du cigare. C’était un moyen très pratique. D’ailleurs, il continue d’exister malgré les années écoulées. Cependant, les allumettes en bois ne sont plus la seule issue pour savourer sa cigarette aujourd’hui. Des briquets également ont été créés pour faciliter la vie aux fumeurs. Ils sont très élégants que le modèle classique et semblent aussi plus pratiques. Compte tenu de leur design ou aspect, on peut les emporter partout sans ressentir aucune gêne et sans que les personnes aux alentours devinent de quoi il s’agit. Si vous recherchez un cadeau parfait pour faire plaisir à un fumeur, optez pour un briquet original. Il en existe plusieurs catégories que vous pouvez découvrir ci-après !
Le briquet électronique jetable
Si vous recherchez un briquet pas cher faute de moyen, tournez-vous vers le modèle électronique jetable. Néanmoins, le fait qu’il soit moins coûteux ne traduit pas son inefficacité. C’est l’un des premiers modèles de briquets. Il est assez simple et s’utilise facilement. Si vous aimez les couleurs et les jolis designs, vous serez ravis d’en faire usage, car on les retrouve en plusieurs couleurs avec des aspects attrayants. En principe, la matière utilisée pour leur conception est le plastique.
Très compact, on peut l’emporter avec soi en le glissant dans la poche ou dans le sac. Il trouve facilement place à n’importe quel endroit. Toutefois, il faut à chaque fois faire preuve de grande attention afin d’éviter de se brûler lorsque vous l’allumez pour mettre du feu à votre cigarette ou pour un quelconque besoin. Le briquet jetable fonctionne grâce au gaz butane qu’il contient. Lorsque ce dernier arrive à terme, le briquet ne s’allume plus. De ce fait, il devra être jeté. C’est d’ailleurs ce qui traduit son nom.
Néanmoins, même s’il est jetable, dans certains cas, il est possible de le recharger afin de continuer à l’utiliser. En revanche, il n’y aura aucune possibilité de l’utiliser si le système d’allumage du silex est détruit ou enlevé, car ce dernier est irremplaçable. Il faut aussi noter qu’il peut s’adapter parfaitement à un usage général si on y fait attention. Choisissez ce briquet fun pour faire plaisir à votre ami fumeur. Toutefois, sur TCE, vous pouvez retrouver un large choix de briquets, au cas où le briquet jetable ne vous intéresserait pas.
Un briquet allume-tout à gaz
Ce modèle de briquet est différent du briquet jetable. Comme on peut le comprendre par son nom, il est multifonction. Outre la cigarette, on peut s’en servir pour allumer d’autres choses. Il peut s’agir du gaz de la cuisinière, du barbecue ou des bougies. Tout comme le modèle précédent, le briquet allume-tout fonctionne grâce au gaz disponible à l’intérieur. En revanche, il est rechargeable, ce qui signifie que votre proche fumeur pourra s’en servir longtemps. Il suffit de le recharger à chaque fois que le gaz fini.
Par ailleurs, il présente quelques points de différents avec le modèle jetable. En général, le briquet à gaz rechargeable présente un aspect très luxueux, et est pour la plupart fabriqué avec du métal. On le retrouve à l’effigie des objets comme le pistolet, le bouton, etc. De plus, avec ce modèle, il y a l’option de remplacer les éléments piézoélectriques ou les silex. Pour certains modèles, on ne craint pas de se brûler pendant l’utilisation, car ils présentent un long cou qui est parfois flexible. C’est grâce à cet avantage qu’ils parviennent à allumer facilement plusieurs équipements ou objets.
À noter aussi que ce modèle donne la possibilité de régler la flamme selon vos envies ou besoins. En ce qui concerne la recharge du briquet, cela n’est pas très compliqué. Il faudra juste respecter certaines consignes. Par exemple, avant de penser à le recharger, il est important de s’assurer qu’il soit réellement vide (appuyer sur la boule de remplissage située en dessous pour vérifier). Ensuite, vous pouvez opter pour le gaz butane pour le recharger.
En général, les briquets à gaz rechargeable paraissent légèrement plus grands que le modèle jetable. Néanmoins, vous pouvez aussi les emporter avec vous, car ils peuvent se transporter facilement. De plus, ayant souvent l’aspect d’un jouet, votre ami fumeur se plaira de tenir son briquet à la main. D’ailleurs, on est loin d’imaginer qu’il est question d’un briquet à première vue. À propos de son coût, il est plus élevé que celui du briquet jetable. Les prix peuvent varier en fonction du modèle choisi.
Le briquet tempête
Un autre modèle qui est au-dessus des modèles cités précédemment. Le briquet tempête est assez particulier. Il partage un point commun avec le briquet allume-tout, car il est aussi possible de l’utiliser pour allumer d’autres objets ou équipements en dehors de la cigarette. Cependant, sa particularité se situe au niveau du mot « tempête » qui n’est autre que son nom. En réalité, on l’appelle briquet tempête en raison de sa résistance face aux conditions météo désagréables.
Lorsque vous l’allumez, il a la capacité de résister quelle que soit la puissance du vent. De même, on peut toujours l’allumer même s’il y a le froid, la neige, un vent fort, une pluie torrentielle, etc. C’est cet avantage qui justifie le fait qu’il soit autant désiré par les fumeurs ou les personnes qui aiment aller en camping ou randonner. Il est aussi à préciser qu’il fait partie des briquets à utiliser sur le long terme, car il est rechargeable au gaz standard. Quant à sa flamme, elle peut être réglée lors de l’utilisation. N’hésitez pas à faire un tour sur TCE, pour choisir ce briquet de marque pour le plaisir de votre cible.